Le concept d'animation à Espace de vie

Imprimer
PDF

L'animation à Espace de vie est un concept global, un état d'esprit qui englobe l'ensemble des collaborateurs de tous les secteurs et qui ne repose pas seulement sur les épaules des animateurs

Les portes de l'animation sont ouvertes à tous les résidents, mais également à tous les collaborateurs qui souhaitent venir voir ce qu'il ce passe...

L'animation fait également partie du concept des soins dans son approche d'accompagnement global et individualisé de la personne, et de plus, elle concerne l'ensemble du personnel de l'établissement. Elle repose sur les compétences du responsable du service et de son équipe, dont le charisme et le professionnalisme permettent à chaque résident de donner corps à son projet de vie tel qu'il est décrit dans son contrat de séjour. Chaque membre du personnel peut se reconnaître dans cette approche, et participer à l'intégration du résident, quel que soit le secteur d'activité.

L'animation peut être occupationnelle, relationnelle ou thérapeutique. Elle vise à permettre au résident de préserver ses capacités d'attention, de mobilité, de réflexion et de curiosité. Elle lui donne des occasions de s'amuser, de s'étonner, de manipuler, de découvrir, afin de maintenir et/ou développer ses fonctions mentales et physiques, par des activités à l'intérieur, comme à l'extérieur de l'établissement: jeux, lecture, gymnastique douce, musicothérapie, Zumba, activités de mobilité et équilibre, rythmique, bricolage, vidéo, confection de pâtisseries, organisation de fêtes à thème, shopping en centre commercial, sorties au cirque, aux concerts, aux célébrations religieuses, jeux de boules ou de ballon, marché, etc. Des séjours de vacances sont organisés chaque année.

L'équipe d'animation incite la personne âgée à tisser  les liens avec les autres résidents, à entretenir ceux qui la relient à sa vie passée et à l'extérieur de l'établissement: Famille, voisins, amis et connaissances. Des projets intergénérationnels sont mis en place avec les écoles et les crèches de la commune.

L'animation est adaptée au rythme et aux capacités des participants. Elle est quotidienne selon un horaire allant de 09h00 à 18h00. Des soirées ou des évènements ponctuels sont organisés.